Pas exactement!
En fait, comme je l'ai déja expliqué, chaque figurine d'un certain type, à un profil, avec des caractéristiques différentes qui les rendent fort ou faibles dans certaines situations!
Exemple:
Mes lanciers hauts elfes se font chargés par un régiment de chevaucheur de sanglier orques!
Je suis plus fort que lui au combat (j'ai une CC de 4, et lui de 3)
Je suis plus faibles en force (il a une force naturelle de 3 comme moi, mais comme il a une lance de cavalerie, cela lui rajoute +2 en force dût à l'impact de sa charge!
Il me blessera assez facilement, car les elfes sont frêles (endurance de 3 contre 4 pour les orques)
Par contre j'attaquerais le premier si j'arrives à survivre à l'impact de sa charges (car comme il charge il a droit de frapper en premier, lors du premier tour, les tours suivants, (si il y en a) les antagonistes fraperont par ordre d'initiative (là je suis completement avantagé car les orques ont 3 et moi j'ai 5))
Le livre de règles nous donnent un tableau des résultats à obtenir en fonction des CC et des Forces et endurances des cibles!
Donc dans notre exemple, les orques avec leur CC de 3 devront obtenir au minimum un 4+ sur 1D6, pour pouvoir me toucher, par contre leurs forces étant ce qu'elle est à cause de la lance, ils me blesseront sur 2+ sur 1D6, mais j'ai peut être une chance que les cibles touchées soient sauvées par leurs armures, malheureusement la force élevée de mes opposants ramène la sauvegarde d'armure que j'avais de 4+ à 6+ (c'est un tableau qui est aussi mis dans le livre de rêgle et qui stipule que les forces élevées auront plus de chance de traverser des armures qu'une force normale)
Maintenant, la riposte de mes elfes, imaginons que j'ai 3 pertes (les orques sont tout sauf des bêtes de combats, que voulez vous)
maintenant, j'ai droit à un certains nobmres de ripostes (en fait le nombre de figurines que j'ai au premier rang, moins les perte, mais comme j'ai des lances, mon régiment peut frapper sur deux rangs, et en plus comme ce sont des lanciers hauts elfes, ils frappent sur 3 rangs (ce sont des technicien dans l'art du combat avec plus de 50 ans de pratiques aux maniement de la lance avant d'aller sur un champ de battaille)
donc j'ai droit à 12 ripostes (les 15 normales moins les 3 pertes)
Je le toucheraius sur du 3+ à cause de ma CC plus élévées, par contre pour les blesser se sera plus dur car j'ai une force de 3 alors qu'ils ont une endurance de 4, donc je les blesseraient sur du 4+, ajouté ça à la sauvegarde d'armure ridicule des orques (ils ont un bouclier et une armure légère ce qui fait du 5+) j'en empale 6 sur mes lances!
Ensuite on passe au résultat de combat!
J'ai fait 6 pertes aux orques contre 3! Je gagne le combat de 3
Mais en plus, j'ai une banière alor que la sienne à été déchirée dans le combat, je rajoue donc +1 au résultat
En en prime j'ai 2 rangs de plus de 4 figurines de front derrières mon premier rang (cela représente la poussée de mes troupes qui veulent absolument participer au combat)
Ce qui fait que je gagnes le combat de 6
Les orques ont une valeur de commandement de 7 ce qui fait que normalement ils devraient faire au minimum du 7 sur 2D6 lors d'un combat perdu pour pouvoir rester aux combats!
Mais l'on doit rajouter les modificateurs du résultat de combat, ce qui fait qu'ils doivent faire du 1 sur 2D6 pour ne pas fuir (ce qui est impossible)
Heureusement pour les orques (et malheureusement pour moi) il y a un grand chef orques qui se tient non loin de là et qui peut leur prêter sont commandement de 9 (toujours avec les modificateurs ce qui fait qu'ils devront obtenir du 3 sur 2D6 pour ne pas fuir) cela représente les promesses faites par les chefs charismatiques ou plus précisément dans le cas des orques, la menace des baffes qui risquent de pleuvoir sur eux si ils craquent aux bon milieu de la battailles!
Mais bon mon adversaire est malchanceux et rate son jet (qui l'eût crut?)
donc les orques fuient, mais ça ne s'arrète pas là!
Car les joueurs doivent déterminer par un jet de dés si les orques arrivent à fuir sans encombre ou seront impitoyablement rattrapé et massacré par les lanciers elfes, forts de leurs victoire sur leurs piteux adversaire!
Les adversaires lancent donc des dés, 3D6 pour le joueur Orques car ses orques sont montés, et 2D6 pour le joueur elfe car ils sont à pied!
Donc logiquement les orques sont plus ou moins sûr déchapper à leur poursuivant aux oreilles pointues!
Mais comme je l'ai dit tout à l'heure les orques sont vraiment malchanceux!
Du coups le joueur orque arrive avec un magnifique résultat de 7 sur 3D6!
et les lanciers elfes les rattrapent avec leurs sourire éclatant de blancheur (lavé avec mir laine machine
) avec un magnifique 9 sur 2D6!
Voila comment se déroule les combats!
A ça on peut ajouter, la présence de magie, de tir, d'héros charismatique incroyablement puissant, de monstre, d'impact psychologique sur les pauvres troupes, d'objets magiques, bref, un monde médiéval fantastique comme on les aimes tant!
J'espère que j'ai éclairé ta lanterne!
Si vous avez encore des questions, demandez moi, je suis à votre disposition!